Ce qu’il faut se rappeler lors de l’achat d’une maison

Bien se préparer à l’achat d’une propriété, implique de se renseigner sur certains détails cruciaux. En voici quelques-uns.

Avant l’achat du bien

• Toujours vérifier le certificat de vitesse et de gravité. Demandez au vendeur de vous fournir cette preuve ou commandez-la vous-même .
• Familiarisez-vous avec le bien, découvrez ses limites et son état général.
• Adressez-vous à votre mairie qui est la seule apte à vous fournir des informations sur les permis de construire dans la région.
• Renseignez-vous sur les prix pratiqués dans le marché immobilier local. Vous pouvez soit consulter des sites d’annonces immobilières soit faire appel à un agent immobilier qui connait le marché de la région.
• Vous pouvez obtenir des informations sur les droits de construction auprès de la mairie au cas où vous envisagez de réaliser une extension à votre futur logement.

Conclusion d’une vente

1. Etablissement de la lettre d’achat
a) Avec le vendeur, vous pouvez établir la lettre d’achat dans le service de transfert de biens immobiliers.
b) Les deux parties (acheteur et vendeur) doivent être présentes à la signature, lorsque l’achat est confirmé par un témoin.
2. La municipalité peut avoir des droits de préemption sur un achat. Le droit de préemption est en vigueur trois mois après la date de clôture.
3. Enregistrez votre propriété, c’est-à-dire que vous demanderez un titre dans les six mois suivant la signature de la lettre d’achat. Dans le même temps, vous pouvez demander une hypothèque.
4. Une fois que vous ayez reçu votre titre de propriété le bien immobilier est désormais le vôtre et personne ne pourra vous le contester sur le plan juridique.