Des conseils pour chiffrer ses dépenses d’habitation

Chiffrez vos dépenses

Vivre chez soi implique souvent des coûts plus élevés que vous ne le pensez. En plus du loyer ou des coûts relatifs à l’équipement de la maison en meubles, équipements de cuisine et autres commodités, de nombreuses dépenses additionnelles viennent s’ajouter.
Comme exemples de ces postes de dépense on cite l’assurance habitation, les factures d’Internet et du téléphone, l’abonnement télé, l’abonnement dans moyens de transport, les recharges de téléphone portable, l’alimentation. En outre, il y a des dépenses pour les vêtements, les articles d’hygiène et de nettoyage et, enfin, les petits plaisirs auxquels on succombe de temps en temps. En établissant un budget, vous saurez trouver le juste équilibre entre ce que vous gagnez par mois et vos différentes dépenses.

Souscrire une assurance habitation

L’assurance habitation est l’une des rares choses que vous devez absolument avoir lorsque vous quittez votre domicile. L’assurance habitation vous couvre vos biens, si ces derniers venaient à être volés ou dégradés. Elle vous couvre également lorsque vous voyagez à l’étranger.
Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous devez spécifier la valeur de votre bien (mobilier). Il est important que vous preniez le temps de bien calculer afin de ne pas faire une sous-estimation. C’est important car ça correspond au montant que vous pouvez obtenir (ou du moins une partie) si tout ce que vous possédez, par exemple, serait détruit dans un incendie. D’autre part, si vous fixez un montant trop élevé, vous risquez de payer des frais élevés (prime).
Si vous avez acheté votre maison, il peut également être utile de souscrire une assurance habitation.

Choisir son fournisseur d’électricité

Pour avoir accès à l’électricité chez vous, vous devez avoir deux accords différents. Vous en signez un avec l’entreprise qui gère le réseau électrique de votre lieu de résidence. En revanche, lorsque vous signez avec une compagnie d’électricité qui fournit elle-même l’électricité, vous pouvez ici choisir à la fois le fournisseur et le type de contrat. Soit vous bénéficiez de l’électricité à un prix fixe soit à un prix variable. Le meilleur choix dépend de la quantité d’électricité consommée et de l’évolution du marché de l’électricité au fil du temps. Il peut être bon de savoir de ne pas s’engager pour une durée indéterminée qui vous coûtera généralement plus cher.