Quels sont les critères de choix d’une bonne résidence étudiante ?

La France possède plusieurs universités réputées dans le monde qui attire plusieurs milliers d’étudiant étranger chaque année. Cependant, il est souvent difficile de trouver une résidence adaptée à ses besoins ou à son budget. Dans certains cas, l’État a mis en place un système d’aides pour faciliter l’installation de certains étudiants dans les grandes villes comme Paris, Toulouse ou Lille. Dans cette optique plusieurs agences immobilières se sont spécialisées dans le logement pour étudiant et se sont multipliées sur internet. Mais quels sont les critères de choix d’une résidence étudiante ?

La localisation géographique comme principaux facteurs de choix d’une résidence étudiante

Le lieu, la situation géographique du quartier où se trouve la résidence étudiante est importante, car ceci peut influencer la réussite ou non des études. La meilleure résidence étant celle qui se trouve idéalement non loin de l’université ou ayant un accès rapide aux transports. Ainsi, la gestion du temps est importante, car un logement étudiant isolé n’est pas l’idéal, ou un quartier trop animé surtout la nuit pourrait être un gène lors des révisions avant les examens de fin d’année. En plus, un étudiant habitant trop loin du centre-ville aurait du mal à préparer des devoirs par groupe ou trouver un travail pour l’aider financièrement. Une résidence se trouvant près des grands quartiers est un plus surtout pour des étudiants étrangers qui ne sont pas encore familiarisés avec leur nouveau quartier. La situation sécuritaire du lieu où se trouve le logement important et le plus souvent a une influence sur le choix de l’étudiant. De même la qualité culturelle, la présence d’une bibliothèque, d’un musée ou d’un théâtre sont également à prendre en compte. Pour plus d’informations :

Critères de choix d’une bonne résidence étudiante selon les services s’y rattachant

 Pour les résidences étudiantes privées, des services complémentaires peuvent être proposés comme : www.kley.fr

La présence d’une cafétéria pour pouvoir prendre un goûter, le petit déjeuner ou même un dîner tard la nuit pour le nettoyage, un service de nettoyage peut être proposé, ou dans certains cas, le prêt de machine de nettoyage comme un aspirateur pour la lessive, l’accès à des machines à lavé 24 heures sur 24 une salle internet peut aussi mise à la disposition des étudiants dans la résidence pour faire leurs devoirs ou recherche. Avec la salle internet, une salle d’étude peut y être aménagée. Si une résidence n’a pas de salle informatique, elle propose un accès wifi illimité dans une salle de détente avec billard, karaoké ou jeux vidéo dans une salle de vie pour accueillir les visiteurs.

D’autres prestations sont également possibles comme l’accès à une salle de cinéma privé, une salle de sport pour garder la forme après une longue journée de cour, un garage ou un parking privé pour assurer la sécurité des véhicules. Cependant, dans la plupart des cas pour avoir accès à ces différentes prestations un supplément est souvent demandé par le propriétaire de la résidence. Ainsi, avoir un budget adéquat à ses besoins est important pour pouvoir choisir une bonne résidence étudiante. De plus, certaines résidences privées ont des règles strictes pour les entrées et sorties qui ne sont pas idéales pour les étudiants aimant les fêtes et les sorties entre amies.

Avoir un budget adéquat pour pouvoir choisir la résidence étudiante de son choix

Ayant choisi une résidence ou un logement, il est important de prendre en compte les ressources dont vous disposez. Ce budget est important surtout si vous voulez louer un logement dans une résidence privée et profiter de différents services y afférents. Selon le budget, l’étudiant pourra profiter d’un appartement meublé ou non, d’un loft ou même d’une petite maison indépendante. Cependant, il existe des alternatives pour faire face au manque de ressource financière. La première solution étant de prendre un travail à mi-temps, c’est-à-dire travaillé 3 à 4 heures par jour après les heures de cours. Des agences d’intérim spécialisé pouvant aider les étudiants dans la recherche de petit boulot. La seconde solution étant de prendre un prêt étudiant auprès des banques avec un garant comme ses parents ou un autre membre de la famille. Cette solution est un risque, car après ses études l’étudiant risque d’être endetté plusieurs années durant. Une solution plus adaptée étant la colocation avec d’autres étudiants de la même université par exemple. Cependant, la colocation nécessite une certaine organisation pour éviter tout conflit, par exemple sur le ménage, la prise en charge de l’alimentation ou le partage du payement de l’électricité. Vivre en résidence signifie très peu d’intimité. Vous devrez partager une chambre avec une autre personne. Demander une aide au logement auprès des collectivités locales ou de l’État. Cette demande d’aide peut être facilitée avec l’intervention des organisations universitaire d’étudiants. Pour les étudiants étrangers, ils peuvent demander une aide par l’intermédiaire d’une bourse.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour trouver une bonne résidence étudiante

Pour trouver une résidence ou un logement étudiant aux meilleurs loyers, il vaut mieux faire appel à une agence immobilière spécialisée dans ce domaine. Ceci est dotant recommandé pour éviter certains abus ou pièges des propriétaires peu scrupuleux qualifiés de marchand de sommeil. Certaines arnaques comme l’achat de liste sont de plus en plus rependus profitant de la détresse des étudiants à la recherche d’un logement. Pour bénéficier de meilleurs conseils, d’un large choix adapté au budget, et pour faire appel à une agence spécialisée, l’aide d’une agence peut intervenir dès la constitution du dossier par exemple pour faciliter l’obtention rapide du logement qui nécessite une caution. Profiter de la meilleure qualité/prix et d’éviter certains abus nécessite de visiter le plus souvent possible les forums internet, les avis ou les comparateurs de prix. La négociation du loyer auprès du propriétaire le cas échéant nécessite l’intervention d’une agence immobilière. En conclusion, le choix d’une résidence étudiante nécessite de prendre en compte le lieu de situation du logement, les services et avantages proposés et surtout un calcul du budget y afférente. Cependant, habiter dans une résidence étudiante est une expérience intéressante pour préparer la vie d’adulte et marquer son indépendance par rapport aux parents.