Trouver un spécialiste de la recherche immobilière parisienne

Trouver un bien immobilier qui répond à vos critères n’est pas une mince affaire. Pour vous guider et vous accompagner dans cette démarche, mieux vaut faire appel à un professionnel. Il est capable de dégoter la maison de vos rêves dans les plus brefs délais et au meilleur prix. Mais combien prévoir pour la prestation ?

Pourquoi engager en expert en recherche immobilière parisienne ?

L’agent immobilier et le chasseur immobilier sont des professionnels de l’immobilier qu’il ne faudrait pas confondre. Le premier travaille dans le cadre d’un mandat de vente. Il a donc pour principale mission de vendre les biens immobiliers dans son portefeuille. Il est alors au service du vendeur. D’ailleurs, dans la majorité des cas, c’est ce dernier qui verse sa commission. Par contre, le chasseur d’appartement à Paris se base sur un mandat de recherche exclusif. Dans ce cas, son objectif est de trouver un bien immobilier qui correspond aux attentes de ses clients.

Le chasseur immobilier est là pour épargner ses clients des tâches contraignantes liées à la recherche immobilière. Il prend en main toutes les démarches : recherche d’un logement en accord avec les exigences du client, prise de rendez-vous avec les propriétaires des lieux, préparation des visites… Cela vous évitera des visites inutiles et vous offrira un gain de temps énorme. Et grâce à son réseau très large, il est en mesure de vous proposer des biens qui ne sont pas encore sur le marché. Si vous avez jeté votre dévolu sur un bien, il sera à vos côtés pour vous assister dans la négociation du prix.

Quel chasseur immobilier choisir ?

Pour trouver un professionnel de la recherche immobilière fiable, exploitez le bouche-à-oreille. En effet, vos proches peuvent vous suggérer des spécialistes efficaces qui pratiquent un prix raisonnable à Paris. Sinon, faites des recherches en ligne (annuaires, moteurs de recherche, forums…). Néanmoins, soyez très vigilant. Tous les chasseurs immobiliers ne se valent pas. Plusieurs paramètres sont à suivre de près pour faire le bon choix. Tout d’abord, un chasseur d’appartement à Paris doit détenir une carte de transaction professionnelle appelée carte T remise par la préfecture. Pour l’obtenir, il doit justifier d’un certain niveau d’études ou d’une expérience professionnelle suffisante et avoir une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle ainsi qu’une garantie financière (s’il manie des fonds).

L’appartenance à une Fédération des Chasseurs Immobiliers est également un gage d’efficacité. Pourquoi ? Parce que les membres sont tenus de signer une charte de qualité et de déontologie qu’ils doivent respecter à la lettre. Le but ? Offrir le meilleur service possible à ses clients. De même, privilégiez un professionnel qui vous inspire confiance et avec qui le courant passe. Ainsi, si lors du premier entretien, vous avez des doutes, passez votre chemin.

Enfin, le chasseur immobilier à Paris doit être transparent. Pour ce faire, il doit vous tenir informé du coût de ses prestations avant la signature du mandat. Et conformément à la loi Hoguet, il ne peut prétendre à aucune rémunération avant la signature de l’acte authentique.

Quelle est la commission d’un chasseur immobilier ?

Dans ce métier, il n’y a aucune règle. De ce fait, chaque chasseur d’appartement est libre de fixer ses honoraires. En général, il existe deux modes de tarification. La tarification au pourcentage est la plus courante. Le prix varie entre 1,5% et 5% TTC de la valeur du bien trouvé. Néanmoins, avec des logements de faible valeur, le taux sera réduit. La tarification au forfait est cependant à privilégier. L’avantage, c’est que vous connaîtrez en avance le coût précis de la prestation, peu importe le prix d’achat.

Attention ! Pour dénicher une bonne affaire, il est vivement conseillé de mettre en concurrence les experts. Il ne faut pas non plus hésiter à négocier.