Vendre son bien immobilier à un juste prix en faisant appel aux connaissances d’une agence immobilière

Une maison surestimée ou sous-évaluée peut retarder une vente. Pour connaitre le juste prix, au lieu d’utiliser un simulateur en ligne, il serait plus judicieux de confier cette tâche à un expert dans le secteur. De plus, il sera à vos côtés pour vous aider à trouver un acquéreur au plus tôt. Mais comment bien choisir une agence immobilière ?

Vente de maison : pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

Pour réussir une vente de maison à Rennes, mieux vaut faire appel à une agence immobilière. C’est un expert dans le secteur. En effet, il est en mesure de déterminer le juste prix grâce à une base de données mise à jour régulièrement et à sa connaissance du marché. En réalité, l’agent est le professionnel le plus qualifié pour évaluer le prix de votre bien et pour vendre dans les meilleurs délais. Ainsi, réaliser une vente de maison à Rennes par l’intermédiaire d’un expert permet d’accélérer la procédure.

De même, il vous fournira des conseils personnalisés pour valoriser votre maison : travaux à réaliser, photographies, etc. Pour trouver le maximum de candidats et pour garantir une diffusion des plus larges, il utilisera de nombreux portails et supports de communications variés : agences partenaires, internet, etc. Aussi, il prendra en main toutes les démarches. Ce qui vous fera un gain de temps considérable. Effectivement, il se chargera de la réception des appels et de l’organisation des visites afin de vous éviter tout stress. Son accompagnement vous garantira une transaction sécurisée qui se déroulera dans les meilleures conditions. Enfin, grâce à son réseau, il peut vous aider à trouver un professionnel qualifié pour réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires. En tout cas, votre agent vous assistera jusqu’à la signature du contrat définitif.

Quelle agence immobilière choisir ?

La proximité est l’un des critères les plus essentiels. Une agence locale connait parfaitement le prix actuel des logements dans votre quartier ou votre ville. Il est donc capable de réaliser une estimation de bien immobilier à Rennes plus fiable afin de vendre au plus vite. Ensuite, vérifiez son professionnalisme et son efficacité. Pour ce faire, demandez-lui de vous donner quelques biens qu’il a récemment vendus. Concernant sa réputation, faites un tour sur le web et consultez les avis des internautes. Le bouche-à-oreille vous aidera à faire le bon choix. Aussi, renseignez-vous sur les moyens de publicité qu’il va mettre en place.

Une agence fiable doit être titulaire d’une carte professionnelle. Ce document est obligatoire pour exercer le métier. D’ailleurs, pour l’obtenir, il doit répondre à certains critères. Une garantie financière est aussi obligatoire ainsi qu’une garantie professionnelle.

Chaque prestataire est libre de fixer ses prix. Vous pouvez donc constater de fortes différences entre la commission de deux agences immobilières. Il ne faut pas hésiter à négocier si un professionnel attire votre attention !

Quel type de mandat donner à son agence immobilière ?

Le mandat de vente est un contrat qui lie le propriétaire d’un bien immobilier à l’agent immobilier. C’est une procuration par laquelle vous lui donnez le droit d’effectuer toutes actions liées à la vente d’appartement à Rennes à votre place. La durée peut aller de 3 à 6 mois reconductible par tacite reconduction. Le mandat de vente simple est le plus courant. Dans ce cas, vous confiez la vente de votre logement à plusieurs agences immobilières. La commission n’est due qu’à la seule agence qui aurait concrétisé la vente. Le propriétaire n’aura rien à payer s’il vend le bien par lui-même. Le mandat exclusif est le plus intéressant. La vente sera déléguée à une seule agence. Sachant qu’à la signature du contrat elle sera payée, elle fera le nécessaire pour vendre au plus vite. En revanche, le mandat semi-exclusif permet de vendre le bien par le biais d’une seule agence tout en conservant le droit de chercher un acquéreur par ses propres moyens.