6 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Rouen

patrimoine immobilier

Se constituer un patrimoine immobilier est toujours une bonne idée, mais à condition de bien choisir sa zone géographique. Loin des métropoles aux marchés déjà saturés, les villes moyennes sont désormais privilégiées par les investisseurs. De ce point de vue et de bien d’autres, Rouen s’impose comme l’une des communes les plus intéressantes du nord de la France. On vous explique pourquoi.

Un bon rendement locatif et un beau potentiel de valorisation

Pour bénéficier d’un conseil de qualité, il est prudent de faire appel à l’expertise d’une agence immobilière à Rouen. La première question que se pose un investisseur est évidemment celle du rendement locatif. C’est un critère pertinent même si vous achetez votre logement principal, car la possibilité de louer votre bien reste intéressante si, pour une raison ou une autre, vous êtes un jour amené à déménager. Vous pouvez compter sur une rentabilité très avantageuse à Rouen : entre 4 et 6 % selon le type de logement. Et avec près de 70 % de locataires dans la commune, les biens de qualité ne manquent pas de candidats à la location. Pour une rentabilité locative optimale, privilégiez les T4 en centre-ville, et plus particulièrement dans le secteur historique. Attention, toutefois, les programmes neufs sont assez rares dans les beaux quartiers : vous devrez sans doute miser sur de l’ancien. Par ailleurs, la métropole bénéficie d’un marché de l’immobilier stable, en ascendance régulière. Et rien n’indique une inversion de la tendance, bien au contraire. Investir dans un bien immobilier à Rouen, c’est donc la certitude de voir son patrimoine se valoriser au fil du temps. Ces dix dernières années, le prix du mètre carré a globalement augmenté de 20 % pour atteindre, en moyenne, 2 500 à 3 000 €.

Une situation stratégique idéale et un bon dynamisme économique

Trouver son futur logement à Rouen, c’est se placer stratégiquement sur la carte de France. La ville est à mi-chemin entre Paris et la côte normande. Que l’on aime la nature, le shopping ou les deux, que demander de mieux ? Sans surprise, la préfecture de la Seine-Maritime est aussi bien desservie par la route que par voie ferrée. La métropole dispose de sa gare TGV et, cerise sur le gâteau pour ceux qui voient loin, de son propre aéroport. Et pour les déplacements en interne, la municipalité a littéralement mis les bouchées doubles, puisque deux lignes de métro parcourent la communauté urbaine. Chaque jour, pas moins de 62 000 voyageurs en profitent, sans parler des nombreuses lignes de bus. Et si les avions s’arrêtent à Rouen, ce n’est pas par hasard : avec 500 000 habitants, dont 114 000 intra-muros, la région est en plein essor économique. Avec près de 200 parcs d’activités et plus de 3 000 entreprises, le Grand Rouen est d’ailleurs le premier pôle financier de Normandie. On ne s’étonnera donc pas d’y trouver le siège de plusieurs grands noms du monde des affaires : Matmut, Ferrero France, Mutant, MAE, etc. À cela s’ajoute une population étudiante importante. Chaque année, plus de 30 000 jeunes viennent se former à Rouen : un public friand de locations de studios et de petits T2 vides ou meublés, voire de logements plus spacieux pour les colocations. Louer meublé peut d’ailleurs être un bon calcul, puisque vous bénéficiez alors du dispositif de réduction fiscale LMNP.

Une qualité de vie remarquable et un tourisme affluant

Si Rouen attire les jeunes actifs, ce n’est pas que pour son tissu économique florissant. C’est une métropole agréable, qui offre une qualité de vie précieuse à ses résidents. Ceux-ci n’ont d’ailleurs pas besoin de rejoindre la côte pour prendre une bouffée d’air frais : 306 hectares d’espaces verts et naturels font le bonheur des familles et des joggeurs. Il en va de même pour les amateurs de natation, qui ont le choix entre la mer et, sur place, une piscine olympique. Quant aux plus jeunes, ils profitent pleinement de la foire Saint-Romain, deuxième fête foraine de France. La ville aux cent clochers, comme il est coutume de la nommer, dispose aussi d’un riche patrimoine historique qui remonte à l’ère médiévale. Son capital culturel et sa situation géographique en font un passage obligé pour les touristes qui affluent sur les plages de Normandie. Cela contribue, bien évidemment, au dynamisme économique de la métropole. Parmi les principales attractions de la ville, on recense la place du Vieux Marché, sur laquelle a péri Jeanne d’Arc, la magnifique cathédrale Notre-Dame de Rouen et le Musée des Beaux-Arts. Pour découvrir les quartiers les plus agréables de la métropole, n’hésitez pas à consulter une agence immobilière à Rouen.

Achat / vente : quels métiers interviennent dans les 2 processus immobiliers ?
Faire appel à une agence immobilière à Ajaccio

Plan du site