A qui confier la réalisation de votre projet de construction de maison en Ile de France ?

Vous souhaitez faire construire une maison ? Pour que votre rêve devienne une réalité, il faudrait bien choisir le prestataire. Mais qui contacter ? Et quels sont les critères à prendre en considération ? Quel type de contrat signer ?

Quel type de prestataire engager ?

Dans le cadre d’une construction, vous avez deux options. Soit vous faites appel à plusieurs entreprises qui diviseront les responsabilités en fonction des tâches confiées, soit vous engagez un constructeur de maison individuelle qui se chargera de tout. La seconde option est à privilégier, car le professionnel sera responsable de la totalité de la construction en cas de pépin. En effet, le constructeur de maison individuelle est un vrai professionnel du bâtiment qui prendra en main votre projet de A à Z. Eh oui, il peut vous proposer un modèle de maison en Ile de France et établir un plan.

Par ailleurs, le constructeur de maison individuelle vous accompagnera dans le montage d’un dossier de financement et vous proposera son aide dans la négociation ainsi que dans la recherche d’un terrain. Afin que vous puissiez faire le bon choix, il vous donnera de précieux conseils sur le type de terrain à privilégier : implantation, orientation, etc.

Pendant la présélection des maisons, il saura également vous aiguiller dans vos choix et sera en mesure de personnaliser la maison en fonction de vos attentes. Par ailleurs, il n’a pas le droit d’augmenter le prix convenu. L’appel de fonds est réglementé et s’il souhaite réviser le prix, il doit obtenir l’accord du propriétaire. Enfin, le prestataire doit vous fournir trois garanties : la garantie biennale, la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement. Et en cas de retard de livraison, vous obtiendrez une indemnité. Si vous êtes en quête d’un constructeur de maison en Ile de France, rendez-vous sur  www.maisonssesame.fr

Comment bien choisir un constructeur de maison individuelle ?

La construction d’une maison est un projet de toute une vie. Donc, le choix d’un professionnel ne doit pas se faire par hasard. Tout d’abord, privilégiez un constructeur de maison en Ile de France ayant une bonne notoriété. Pour cela, rendez-vous dans les forums et regardez les avis et les témoignages des internautes à son sujet. Et pour vérifier son sérieux, assurez-vous qu’il soit bien inscrit au registre du commerce.

L’expérience est aussi un gage d’efficacité. Ainsi, vaut mieux confier votre projet à une entreprise qui a déjà existé depuis longtemps. Vous pouvez également réaliser une visite sur les autres chantiers ou les autres maisons déjà achevées pour évaluer ses capacités. Et surtout, n’oubliez pas de demander plusieurs devis pour mettre en concurrence les acteurs. Néanmoins, faites attention aux clauses abusives et méfiez-vous des propositions trop alléchantes. Cela peut cacher de mauvaises surprises.

Pourquoi opter pour un contrat CCMI ?

Si vous faites appel à un constructeur, il vous fera signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), notamment s’il se charge  des travaux de mise hors d’eau et hors d’air. Ce type de contrat présente d’ailleurs des avantages indéniables aux futurs propriétaires. En fait, en signant un CCMI, vous n’aurez qu’un interlocuteur unique : le constructeur qui se chargera de l’encadrement des différents intervenants. De la sorte, vous pouvez lui contacter à tout moment pour connaitre l’avancement des travaux. De même, le prix convenu dans le contrat est définitif et ne peut être modifié sans votre accord.

En outre, vous payez selon l’avancée des travaux. Si vous avez contracté un crédit immobilier, l’appel de fonds sera réalisé directement auprès de votre banque. Et le versement sera progressif. En cas de retard, le prestataire payera des pénalités, équivalent à 1/3000e du prix de la maison par jour de retard. Enfin, le contrat inclut différents types de garanties : la garantie de remboursement de l’acompte versé, la garantie de livraison, la garantie de vices apparents.