A qui confier votre projet de construction clé sur porte en Belgique ?

Assurer soi-même la construction de sa maison est presque impossible, à moins d’avoir toutes les compétences dans le domaine. Il faut donc faire appel à des experts, soit à divers corps de métier séparés et c’est à vous d’assurer la gestion et la coordination de tout le chantier, soit à une entreprise spécialisée dans la construction clé sur porte. Si vous voulez une tranquillité d’esprit, une aisance dans la réalisation de votre projet, optez pour une construction de maison clé sur porte, où vous confiez la réalisation de tous les travaux à une seule entreprise.

Qu’est-ce qu’une maison clé sur porte ?

Le concept du modèle clé sur porte repose sur le fait que les maîtres d’ouvrages confient leur chantier de construction de A à Z, à un entrepreneur ou une société spécialisée dans la construction clé sur porte. De nombreuses entreprises proposent une construction de maison clé en main, prenant en charge la conception du plan, les finitions extérieures et intérieures en totalité et dans les moindres détails, le suivi des travaux, l’aménagement du jardin, la gestion du budget, les gros œuvres, les travaux de menuiserie, de plomberie, de carrelage, les techniques de ventilation et chauffage, etc. Chaque maison clef sur porte en Belgique est personnalisable selon les goûts et les envies de chacun, les besoins et le budget préparé pour sa réalisation. Vous pouvez construire une clé sur porte avec l’architecte de votre choix.

Le processus de construction clé sur porte

Chaque maison clé en main est unique, elle ne doit pas être confondue avec les maisons catalogues ou les maisons standards, même si la plupart du temps, elles sont utilisées pour servir de modèles d’inspiration pour la construction clé sur porte. Le processus de construction comprend quatre grandes étapes, à savoir : l’achat d’une parcelle de terrain, où la construction sera réalisée, ainsi que le choix de sa qualité. Ensuite, la conception de la maison se base sur votre budget, votre projet, vos besoins. Un architecte de votre choix pourra se charger de dessiner le projet et de se procurer un permis environnemental. La construction de la maison comprend le gros œuvre, le toit et la menuiserie, et les finitions. Et enfin la réception finale qui suit la loi Breyne et qui prévoit donc une double réception, provisoire et définitive. Cette dernière procédure permet de vérifier si les travaux ont été effectués comme prévu.

À qui peut-on confier la construction d’une maison clé en main ?

Nombreuses sont les sociétés en Belgique spécialisées dans ce genre de construction. Les meilleures et les plus connues dans le domaine de la maison clé sur porte sont notamment : «Ma maison », une experte dans ce type d’édification depuis 1999. Elle se distingue par sa préoccupation écologique et par conséquent la construction de maisons de basse consommation c’est-à-dire, environ E50 de niveau consommation. « Dwelling » est une entreprise proposant la construction sur mesure, mais également la construction clé sur porte. C’est une société spécialisée dans la construction en bois, car ces derniers consomment moins d’énergie, grâce à la maitrise du Cross Laminated Timber. « Maisons Blavier », existant depuis 25 ans, construit des maisons clé en main de manière  traditionnelle, mais parfaitement adaptées aux désirs des clients. Depuis 2004, « Modulart » a réalisé les projets de constructions clef sur porte en Belgique en faisant également des maisons écologiques, donc de basses consommations d’énergie.