Achat immobilier : 5 bonnes raisons d’investir dans le neuf

Un achat immobilier est un investissement de taille compte tenu du montant à dépenser dans une telle acquisition. La réalisation d’un tel projet doit être mûrement réfléchie, essentiellement au moment de choisir le type de biens à se procurer. Devenus une véritable aubaine, les programmes immobiliers facilitent l’accès au logement neuf. Un tel investissement présente de nombreux avantages, raison pour laquelle les primo ascendants portent un intérêt particulier à ce type d’acquisition.

1. Investir dans le neuf : une valeur refuge

La pandémie du covid-19 impacte de pleins fouets tous les secteurs, n’épargnant même pas les enseignes de renom. Malgré la situation économique des entreprises et des ménages qui dégénère, l’investissement dans les biens immobiliers neufs reste un placement financier sûr et pérenne. L’achat d’une maison ou d’un appartement neuf destiné à la location est une valeur refuge, dans la mesure où une telle affaire est bénéfique sur tous les plans. En plus des rendements locatifs perçus par les propriétaires, une telle acquisition peut être financée par les institutions bancaires par le biais d’un crédit immobilier. Généralement, ce prêt est caractérisé par son faible coût. Les loyers peuvent servir au remboursement de cet emprunt.

2. Bénéficier d’une réduction d’impôt

Acheter un appartement neuf dans le cadre des dispositifs visant à favoriser la réduction d’impôt permet à tout porteur de projet de pouvoir constituer une épargne ou de disposer d’une certaine liquidité. Habituellement, ces avantages fiscaux s’obtiennent lorsque l’acheteur opte pour un bien faisant l’objet d’un programme immobilier neuf. Sont parmi les dispositifs en faveur de la défiscalisation, la loi Censi-Bouvard et la loi Pinel.
La loi Censi-Bouvard donne aux personnes qui prévoient d’acheter une maison neuve la possibilité de récupérer la TVA et de bénéficier de 11 % de réduction d’impôt. Cet avantage est calculé à partir du prix hors taxe du logement à acquérir. Les conditions d’éligibilité à ce dispositif sont la mise sous location en meublés non professionnels (LMNP) de l’appartement ou de la maison, ainsi que l’engagement de l’acquéreur à le louer pendant 9 ans.
Investir dans le cadre de la loi Pinel permet d’avoir une déduction fiscale dont la valeur dépend de la durée de la location prévue.

  1. Elle est de 21 % du montant des biens immobiliers neufs pour une location de 12 ans.
  2. Cette défiscalisation est évaluée à 18 % du prix d’achat du logement lorsque ce dernier va être loué pour une durée de 9 ans.
  3. La réduction est de 12 % du coût de l’appartement ou de la maison lorsque la location est prévue pour 6 ans.

3. Acheter un logement neuf et jouir des tarifs réduits des notaires

Certaines procédures doivent être effectuées au moment de l’acquisition d’un bien immobilier pour conclure l’achat et transférer le logement au nouveau propriétaire. À ces démarches administratives correspondent des charges que l’acquéreur doit s’acquitter, entre autres les frais de notaire. Ces derniers sont moindres lorsque la personne prévoit d’investir dans le neuf. Ils s’élèvent juste à 2 % à 3 % du coût du bien acheté. Particulièrement pour les programmes neufs, ces frais comprennent uniquement les honoraires du notaire et la taxe de publicité foncière.

4. Percevoir des revenus supplémentaires

Trouver un logement neuf à acheter n’est pas compliqué grâce aux différents programmes développés par le ministère public afin d’encourager les citoyens à s’intéresser davantage à l’investissement immobilier. Que la personne ait payé l’achat avec son propre argent ou qu’il se soit fait aider par les institutions financières, elle jouit d’une rente locative à chaque fois que les locataires s’acquittent du loyer. Dans le cas où elle aurait financé l’acquisition avec ses moyens, le loyer lui revient de droit et elle peut en disposer selon ses bons vouloirs. Mais si l’acquisition n’a pu être possible que si seulement la personne a contracté un crédit immobilier, la rente ne lui sera versée qu’après la dernière échéance de la banque. En plus de ces revenus supplémentaires, le propriétaire peut aussi obtenir un abattement pouvant aller jusqu’à 50 % en LMNP. Ce pourcentage élevé n’est possible que pour le régime IBC. Dans les cas les plus classiques, cet abattement est de 30 %.

5. Acheter un logement neuf pour disposer d’un bien respectant les normes

Les immobiliers construits dans le cadre d’un programme neuf sont des logements conformes aux différentes normes en vigueur. Les techniques et les matériaux utilisés lors de la construction respectent l’écologie et favorisent l’économie d’énergie. Par ailleurs, aucun vice caché ne peut exister étant donné que le bien fait l’objet de plusieurs garanties, à savoir :

  • la garantie de parfait achèvement durant la première année, à partir de la date d’acquisition, pour la conformité et les défauts de construction ;
  • la garantie biennale de deux ans pour le bon fonctionnement des équipements ;
  • la garantie décennale de 10 ans, se rapportant à l’ouvrage.