Bien comprendre le rachat et le regroupement de crédit

Le rachat et le regroupement de crédits sont deux options qui se proposent aux emprunteurs faisant face à la difficulté de remboursement. Elles présentent presque les mêmes caractéristiques. Pourtant, il est essentiel de bien faire leur distinction. En effet, le rachat de crédit immobilier ou encore renégociation de prêt immobilier se résume par le rachat d’un prêt immobilier à l’initiative d’une autre banque. Le regroupement de crédits, quant à cette option, consiste à regrouper tous types d’emprunts et de dettes pour avoir un nouveau et seul crédit.    

Mieux comprendre le rachat de crédit immobilier

Dans le cadre du rachat de prêt immobilier, l’emprunteur doit trouver une banque proposant un taux plus intéressant pour racheter son ou ses prêts. Cette initiative lui permettra de profiter des conditions plus avantageuses. Selon la loi, le terme de rachat de prêts immobiliers s’utilise si les emprunts immobiliers correspondent à 60 % ou plus de la totalité des sommes à racheter. Lorsqu’ils sont en dessous de ce seuil, il faut parler de rachat de crédit à la consommation.

De nombreux prêts sont réunis en un seul en vue d’une réduction du montant des mensualités. Le calcul de la durée se fera ainsi en fonction de la capacité de remboursement et le niveau d’endettement de l’emprunteur. Pour bénéficier de tous les avantages de ce type de rachat de crédits, il suffit de commencer par faire une demande en ligne. Il faut, par la suite, remplir un formulaire à l’aide des informations basiques, comme sa situation, le montant de ses crédits, sa situation familiale, ses coordonnées et ses revenus. Vous découvrirez sur ce site toutes les étapes à suivre pour profiter du rachat de prêts au meilleur taux.

Dans quels cas recourir au regroupement de crédits ?

Toutes les institutions financières rappellent toujours à leurs clients qu’un crédit doit être remboursé. Elles offrent ainsi la chance à toute personne capable de rembourser de réaliser des projets avec des prêts. Or, suite à d’éventuels problèmes, comme un divorce ou un licenciement, l’emprunteur peut faire face au surendettement. Le regroupement de crédits constitue une solution qui se propose aux personnes ayant cumulé des emprunts et n’arrivent plus à les bien rembourser. Cette option peut concerner tous types de prêts : à la consommation, immobiliers, financement d’un projet, etc. Le nouveau prêt issu du regroupement de prêts sera encore régi par les règles liées au TAEG ou Taux Annuel Effectif Global. Ce taux englobera tous les frais de l’assurance, taux nominal de l’emprunt, etc.  

Le regroupement de prêts est une option qui se propose à tous les profils : jeunes actifs, retraités, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi, etc. Elle se propose aux emprunteurs souhaitant retrouver leur indépendance financière. Mieux encore, grâce à cette solution, ils pourront réaliser d’autres projets, sans nuire à l’équilibre de leur budget. L’idée consiste, en effet, à regrouper des crédits, afin de ne payer qu’une seule mensualité. Un emprunteur peut alors recourir à cette solution en cas de changement de situation qui affecte son budget. Il vous suffit ainsi de faire une simulation de rachat de crédit pour tomber sur une banque qui propose un taux attractif.   

Les avantages et inconvénients du rachat et du regroupement de crédit

Le regroupement de crédits est une solution proposée par les banques au profit de l’emprunteur. Celui-ci bénéficiera d’une situation simplifiée, car il ne réglera qu’une seule échéance. Il n’aura donc plus à se préoccuper du paiement de plusieurs mensualités. De plus, ses crédits, quel que soit le type, seront regroupés en un seul emprunt. Mieux encore, le taux d’endettement sera réduit. Effectivement, la durée est devenue longue, ce qui fera diminuer les mensualités de remboursement. L’emprunteur pourra alors retrouver son pouvoir d’achat d’avant. À l’issue d’une simulation de rachat de crédit, vous aurez plus de chance de tomber sur des conditions de financement avantageuses. Elles vous feront encore profiter d’un nouveau taux d’endettement ainsi que d’un taux d’assurance intéressant.  

Ce rachat de credit explication vous informera également sur les points négatifs du regroupement de crédits. Le principal inconvénient de cette option réside au niveau de l’allongement de la durée, ce qui risque d’accroître la totalité du financement. En tant qu’emprunteur en quête d’un rachat de prêt, vous devez également vous préparer à de nouveaux frais de dossier.