Comment fonctionne la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation mise en place depuis 2014 pour favoriser les investissements dans l’immobilier des Français. Ainsi, les particuliers pourront bénéficier d’une réduction d’impôt selon les conditions prévues par la loi Pinel. Mais comment fonctionne la loi Pinel ? Quelles sont les conditions pour bénéficier de ses avantages ?

Qu’est-ce qu’on entend par la loi Pinel ? Et quels sont les avantages de cette loi ?

La loi pinel est une loi sur la défiscalisation mise en place par l’ancienne ministre du logement Sylvie Pinel. Cette loi s’adresse aux Français voulant se constituer un patrimoine immobilier. La réduction d’impôt accordé par le dispositif pinel ne pouvant pas dépasser les 21% du prix de revient d’un immeuble neuf. Cependant, cet investissement est plafonné par la loi à 300.000 Euros. Les bénéficiaires de la réduction d’impôt auront la possibilité de louer leur logement à des proches membres de la famille sous certaines conditions, avec un loyer dont le plafond dépend de la région ou du lieu de la situation de l’immeuble.
La loi Pinel présente de nombreux avantages comme l’augmentation de la vente des logements neufs contribuant ainsi au développement de l’économie du pays. Pour les investisseurs, l’État s’engage à rembourser en moyenne 12 % de la somme engagée dans l’achat du bien immobilier neuf selon le mode de calcul pinel. En plus, il a la possibilité de choisir la durée de l’engagement pour le propriétaire de l’immeuble à louer. Enfin, avec la loi Pinel, il est facile d’obtenir un crédit pour financer la totalité du prix d’achat du bien, sans oublier le fait de se constituer un bien transmissible a ses descendants, c’est-à-dire qu’après la durée de l’engagement le propriétaire aura le choix de maintenir ou non la location et la possibilité de transformer l’habitation en résidence familiale par exemple. Pour plus d’informations :www.pierreetvacances-immobilier.com

Quelles sont les conditions pour bénéficier des avantages de la loi Pinel ?

Pour bénéficier des avantages de l’investissement pinel en particulier la réduction d’impôts, plusieurs conditions doivent être remplies. En premier lieu, le logement que vous projeter d’acheter doit être neuf et respecter les normes de performances énergétiques et thermiques, des labels spéciaux ont été prévus par la loi comme le label RT. Le propriétaire doit également réhabiliter le logement pour qu’il puisse être loué comme un neuf. Si vous achetez un local, celui-ci doit être transformable en habitation après des travaux d’aménagement. Ensuite, vous devez vous engager à louer le logement pendant une durée minimum de 6 ans et au maximum de 12 ans. Les moyens de subsistance du locataire ne doivent pas dépasser le plafond fixé par la loi Pinel. Ce plafond peut varier selon le cas que la personne vis seule, en couple ou à des enfants. Des investissements sont autorisés mais ne doivent pas dépasser 300.000 Euros par an. Enfin, le logement doit se trouver dans une zone Tendue prévue par la legislation loi pinel c’est-à-dire les zones où le manque de logement est le plus criant.

Conseils pratiques pour investir dans la loi Pinel

Pour faire un bon investissement pinel, il est important de bien choisir l’emplacement de l’immeuble que vous allez acheter ou rénover. L’idéal est d’investir dans les villes à fort potentiel d’étudiants pour trouver rapidement des locataires. Mais il faut respecter les conditions de zone tendue de la loi Pinel c’est-à-dire une région ou une commune dans laquelle manque plusieurs logements. Il est également important de faire attention aux loyers plafonnés car dans la plupart des cas, le propriétaire sera amené à louer le bien à un prix inférieur que celle du plafond. Il est donc conseiller de se renseigner sur l’état du marché immobilier d’une zone donnée. Enfin, pour le calcul du rendement de l’investissement, le taux de rentabilité interne est la seule en prendre en compte, il englobe les loyers et les charges concernant l’entretien de l’habitation. En conclusion, la loi Pinel a connu un grand succès depuis sa création, c’est un moyen pour de nombreux ménages de devenir propriétaire.