Comment trouver le logement qui vous fera craquer ?

Vous aimeriez trouver le bien immobilier idéal facilement et rapidement ? Acheter un logement demande une longue réflexion et oblige bien souvent à se déplacer à de nombreuses reprises pour effectuer une visite, voire une contre-visite. Pour limiter le temps perdu et faciliter sa recherche, des solutions sont à disposition en agence et en ligne. Ces solutions vont permettre de faire un premier tri sur les appartements et maisons à vendre dans la localité choisie.

Se poser les bonnes questions

Avant de parcourir les petites annonces de vente de maisons ou d’appartements, il est important de faire le point sur ce que l’on recherche vraiment.
Le premier critère à déterminer concerne la localisation : pour bien cerner le secteur géographique, il faut se demander quelle est la distance maximale acceptable par-rapport à son lieu de travail, ses activités, ses amis, etc. Que souhaite-t-on avoir à proximité : des lignes de transport en commun, des écoles, des crèches, des commerces ? Préfère-t-on un cadre urbain ou souhaite-t-on un jardin ? Autant d’interrogations qui vont permettre de limiter la zone de recherche et faire gagner du temps.
Les critères suivants vont être liés aux caractéristiques du bien lui-même : ses matériaux de construction, sa configuration, le nombre de chambres et de salles de bain, sa luminosité ou encore ses espaces de rangement.
Un classement efficace, comme celui réalisé sur le site fr.foncia.com, prend en compte de nombreux paramètres dont la localisation, la nature du bien, la superficie, le nombre de pièces, l’année de construction, etc.

Visiter un bien de façon virtuelle

Pour trouver la maison ou l’appartement à vendre qui va engendrer le fameux “coup de cœur”, des solutions virtuelles existent. Si les descriptions proposées dans les agences et en ligne permettent de se faire une idée des prestations de la maison à vendre, des photos aident à visualiser les différents espaces. Réalisées avec des moyens techniques évolués, ces photographies montrent chaque détail et invitent à se projeter. L’achat d’immobilier est ainsi raisonné puisque l’intéressé peut prendre le temps de réfléchir aux atouts du bien et au budget nécessaire à son acquisition.
En passant par une agence locale, seuls les biens qui correspondent à votre demande vous sont présentés. Le conseiller immobilier écoute avec attention vos critères avant de rechercher à votre place le bien idéal. Il va ensuite vous fournir les descriptifs des biens trouvés ou vous proposer directement une visite.
L’agence immobilière fournit les informations souhaitées et accompagne jusqu’à la signature chez le notaire.

Ce qu’il faut vérifier lors d’un achat d’appartement

Que vous recherchiez votre future résidence principale ou un bien d’investissement, la
vente d’appartement vous concerne. Petit studio, T2 ou T3, painthouse, loft… les appartements classiques, contemporains et même atypiques répondent à des normes strictes. La loi carrez par exemple impose de calculer la surface privative du logement en tenant compte de la hauteur de plafond, de la présence d’une véranda ou d’une loggia, de la mise à disposition d’un grenier ou de combles même non aménagées. Ces calculs peuvent paraître complexes et peu compréhensibles pour un particulier à la recherche d’un appartement à vendre.
Une fois encore, l’agent immobilier pourra donner son avis sur le prix proposé au m² en fonction du marché local et des tendances à venir. Son expertise permettra d’acquérir un bien au prix le plus juste. Si le coup de cœur est ressenti, l’intéressé se laissera séduire sans regret et passera à l’acte d’achat avec conviction.
Évidemment, les plus beaux appartements émerveillent dès l’entrée : spacieux, lumineux, propres, ils sont aussi fonctionnels et bien adaptés aux besoins. Un seul regard permet de savoir si l’on y sera bien et s’il nous correspond vraiment.

Les critères à examiner lors d’un achat de maison

Acheter une maison, c’est acheter des espaces de vie différenciés, acheter dans le neuf ou dans l’ancien, acheter un terrain avec des espaces verts ou une cour goudronnée… La première impression compte beaucoup car elle conditionne l’ensemble de la visite. Pour ne pas se déplacer pour rien, il est important de vérifier les superficies des différentes zones. Si le bien répond exactement aux critères souhaités, ne pas s’arrêter à la décoration, parfois vieillotte ou totalement démodée, est conseillé puisque reprendre les finitions pour redonner un coup de neuf ne prend que très peu de temps et peut aider à obtenir un prix d’achat plus bas.
Finalement, trouver le logement qui nous fera craquer n’est pas si compliqué, avec un peu d’aide de la part de professionnels aguerris et quelques visites planifiées en fonction de nos disponibilités.