Estimation de biens immobilier en ligne

Étape indispensable pour connaitre la valeur réelle d’un bien immobilier, l’estimation immobilière est généralement réalisée auprès d’un notaire. Puisque le recours à ce professionnel implique souvent des honoraires, de plus en plus de particuliers, se tournent aujourd’hui vers les outils d’estimation gratuite en ligne. Mais comment fonctionne ces outils et comment en bénéficier ?

Des plateformes dédiées pour estimer sa maison

La solution classique pour répondre à la question combien vaut ma maison consiste à confier une estimation immobilière à un notaire ou un agent immobilier. Dans la mesure où cette option fournit une évaluation précise et experte, le professionnel devra être payé pour la prestation. Il existe cependant d’autres méthodes permettant d’obtenir une estimation gratuite afin d’avoir un premier avis sur le prix du bien. Différentes plateformes dédiées à ce service sont aujourd’hui présentes sur Internet. Généralement gratuits et sans engagements, ces outils sont accessibles à tout le monde et souvent simples d’utilisation. Grâce à ces sites dédiés, vous pourrez préparer votre projet avant de contacter une agence immobilière ou un établissement de prêt. Même si l’avis d’un expert reste incontournable pour déterminer le prix exact de votre maison, appartement ou terrain, vous pourrez toutefois obtenir une estimation fiable en ligne. Le procédé d’évaluation se base sur les données des prix immobiliers recueillis sur la toile et les données du marché recensées par les éditeurs du site.

Pour trouver un site dédié à l’estimation immobilière gratuite, faites une rapide prospection sur les moteurs de recherche. Privilégiez les sites apparaissant en haut de la liste, mais vous pouvez aussi vous fier aux avis des autres internautes pour connaitre le site le mieux recommandé.

Estimation gratuite en ligne : comment ça marche ?

L’estimation immobilière en ligne représente une solution idéale pour connaitre la valeur approximative de votre bien. Le but de la simulation consistera à déterminer un prix de vente au plus juste de celui du marché ainsi, il se base sur les prix immobiliers et les données immobilières recueillies sur toute la France. En accès libre à tout moment de la journée, ces sites d’estimation immobilière vous évitent les pertes de temps et d’argent puisqu’en plus d’être gratuit, le service est également très réactif. Votre estimation sera, en effet, délivrée dans de brefs délais (quelques minutes à quelques heures selon le site). Bien qu’avec des interfaces différentes, le fonctionnement de la plupart de ces sites dédiés est le même, mais il a surtout l’avantage d’être simple à utiliser. D’abord, vous devrez renseigner la localisation géographique du bien pour connaitre une cotation estimative du marché. N’oubliez pas de remplir tous les champs : ville, quartier, rue, numéro de voie…

Vous devrez par la suite fournir un descriptif du bien : nature (maison, terrain…), état et qualité du bien (neuf, à rénover, ancien), caractéristiques (surface, nombre de pièces…), etc. Une fois tous les champs remplis, il vous reste à lancer l’estimation. Selon votre choix, ce premier avis sera envoyé dans un délai assez court par courriel ou autre support.

Les avantages d’avoir recours à un simulateur en ligne

L’estimation immobilière sur les plateformes de simulation offre de nombreux avantages dont la gratuité est le premier. Sans inscription ni création de compte, cet outil vous donne une cotation estimative d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain en quelques minutes, mais surtout en temps réel. À la fois pratique et accessible, une simulation en ligne vous facilite la vie. L’estimation immobilière en ligne présente également un atout considérable en termes de dépenses. Elle peut d’ailleurs vous servir grandement si vous projetez de vendre logement entre particuliers. De plus, elle vous permet de réaliser des économies sur les frais d’un professionnel (notaire ou agence). Privilégiez les sites s’adaptant à une navigation mobile (sur tablette ou Smartphone) pour faciliter la navigation sur le site.

Pour finir, l’utilisation des sites d’estimation gratuite ne nécessite aucune compétence particulière en informatique. Les fonctionnalités sont à la fois ergonomiques et ludiques en vue de simplifier la compréhension des étapes à réaliser.