Investir dans le crowdfunding immobilier : Quels avantages ?

Alors que les livrets d’épargne et les assurances-vie souffrent d’une rémunération peu attractive, l’investissement immobilier connaît un succès fulgurant depuis plusieurs années. Défiscalisation en loi Pinel, sociétés civiles de placements immobiliers, statut du loueur en meublé non professionnel : les dispositifs d’investissement sont particulièrement diversifiés sur les marchés de l’ancien et du neuf. Mais saviez-vous qu’il est désormais possible d’investir dans l’immobilier par le biais du crowdfunding ? Zoom sur cette solution d’investissement participatif.

Crowdfunding : un investissement immobilier souple et rentable

Le principe du crowdfunding immobilier est particulièrement simple pour les investisseurs. Ces derniers sélectionnent une plateforme digitale spécialisée, sur laquelle ils pourront entrer en contact avec des porteurs de projet immobilier. Avant d’investir, vous définissez le montant et la durée de votre placement. Pour y parvenir, n’hésitez pas à établir un budget prévisionnel pour estimer les charges et les bénéfices que vous parviendrez à dégager de votre investissement. Vous mettez ensuite les fonds que vous souhaitez investir à la disposition de la plateforme, qui se charge de répartir les montants collectés entre les différents projets immobiliers. Vous êtes enfin rémunéré en fonction du montant investi : le rendement moyen de ce type de placement se situe entre 7 % et 12 % (contre 0,75 % pour le livret A, à titre de comparaison).

Crowdfunding : un investissement immobilier dématérialisé

Particulièrement rentable pour les investisseurs, la solution du crowdfunding est aussi pratique. En effet, ce type d’investissement immobilier est entièrement dématérialisé. Cela signifie que vous réalisez toutes les démarches en ligne, par le biais d’une plateforme sécurisée. En cas de doute ou de question, vous êtes également assisté par des interlocuteurs qualifiés pour vous répondre, et guidé tout au long du processus. Ce type de placement vous permet ainsi de gagner du temps, mais aussi un véritable confort de gestion. En investissant dans les titres de créance des acquéreurs, plutôt que dans les biens immobiliers à proprement parler, vous évitez en effet toutes les contraintes de gestion liées aux investissements traditionnels : retard dans la réalisation des travaux, rémunération d’un cabinet de gestion et du personnel, promotion et vente des programmes immobiliers, etc. Vous investissez ainsi en toute sérénité, sans pour autant vous départir des risques associés à tout placement financier.

Crowdfunding : un investissement immobilier à court terme

Si le crowdfunding immobilier bénéficie d’une grande souplesse et d’une forte rentabilité, c’est en partie pour ses délais particulièrement courts. En optant pour ce mode de placement participatif, vous réalisez un investissement à court terme : 18 à 24 mois en moyenne. Vous choisissez donc librement le montant que vous souhaitez investir, tout en vous assurant de récupérer votre mise de départ dans les plus brefs délais. Vous débloquez rapidement les fonds investis, afin de pouvoir les réinvestir et de diversifier votre patrimoine. Pour résumer, le crowdfunding dans le domaine de l’immobilier s’avère particulièrement rentable, mais aussi accessible pour tous les ménages français : et s’il était temps d’investir à votre tour ?