La gestion de copropriété par un syndic

La gestion de copropriété peut être confiée à un syndic bénévole ou professionnel. Afin d’offrir plus de latitude aux copropriétaires dans leur choix, la loi ALUR autorise depuis 2014 à changer de syndic tous les trois ans. Une consultation des copropriétaires et du conseil syndical est à effectuer dans ce cas. Faire appel à un syndic pour la gestion d’une copropriété demande de prendre en compte plusieurs facteurs. Afin de vous donner un panorama exhaustif en la matière, nous verrons les avantages à passer par un syndic professionnel ainsi que les différents services mis à votre disposition (maîtrise des charges, dépannage en urgence, transparence totale). Pour en savoir plus sur la gestion de copropriété par une agence spécialisée, cliquez ici.

Pourquoi confier la gestion d’immeuble à un syndic professionnel ?

Pour les propriétaires d’un bien immobilier, confier la gestion des lieux à un professionnel du secteur est une source de tranquillité importante. Faire gérer sa copropriété par un syndic signifie déléguer toutes les tâches propres à l’administration de l’immeuble, à l’encaissement des loyers et plus largement au bon fonctionnement des diverses installations présentes sur place. Concrètement, le syndic mandaté pour officier dans un immeuble va veiller à sa bonne conservation et au respect strict des éléments figurant dans le règlement de la copropriété. Le syndic gère par ailleurs le budget comme la trésorerie, le personnel présent (dont le gardien de l’immeuble), les charges (énergie, eau, assurances), les impayés et les conflits éventuels entre les locataires.

Un syndicat efficace s’apparente donc à un service de proximité particulièrement complet. Dans ce domaine, rien ne remplace l’expérience d’un professionnel rompu à de telles tâches. Pour les copropriétés de taille importante, un syndic professionnel est une vraie nécessité. Il assure ainsi la représentation des copropriétaires, en faisant montre d’une rigueur absolue en matière de gestion administrative et comptable. Ses prérogatives s’étendent à l’entretien et à la maintenance de l’immeuble à tout moment.

Une optimisation des charges pour la copropriété

Pouvoir compter sur un syndic compétent est indispensable pour une bonne gestion de votre immeuble au quotidien. Un syndic pour copropriété doit en effet s’occuper de multiples choses tout au long de l’année. La sélection du syndic passe par une étude et une comparaison précise des offres proposées par les professionnels. À ce titre, la question des charges revêt un rôle crucial. Un syndic peut vous permettre de réaliser des économies importantes en analysant le montant comme la répartition des charges payées par la copropriété, et en les comparant avec ceux d’immeubles identiques.

L’objectif est ici d’assurer de meilleurs tarifs aux copropriétaires, et donc des économies élevées chaque année. Une diminution des factures d’électricité peut avoir de grandes conséquences, quand on sait que 40 % des dépenses d’un immeuble en dépendent. Faire gérer sa copropriété par une agence spécialisée est aussi un moyen pertinent pour profiter de conditions tarifaires avantageuses pour tout ce qui concerne les petits travaux, l’entretien et la maintenance.

Un service de dépannage efficace dans les parties communes

Un syndic de copropriété est en mesure de couvrir l’ensemble des besoins au sein d’un immeuble. Pour cela, un service de veille et d’assurance technique en urgence est mis en œuvre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il s’agit d’une assurance importante que les problèmes éventuels survenant dans les parties communes seront pris en charge rapidement et de manière efficace. De par son expérience dans la gestion d’immeuble, le syndic pour copropriété offre des services adaptés dont l’efficacité n’est plus à prouver. Là encore, des tarifs avantageux sont accessibles pour diminuer les frais de gestion dans l’immeuble.

Des informations transparentes sur la gestion de votre immeuble

Enfin, faire gérer sa copropriété par un professionnel du secteur est une solution à recommander pour les propriétaires désireux de compter sur une gestion transparente. Des comptes rendus réguliers des visites d’immeuble seront transmis afin de déterminer de possibles actions de maintenance et d’entretien. Les agences officiant comme syndic de copropriété proposent aujourd’hui un accès en ligne facilité pour ces rapports et l’avertissement en temps réel (par mail ou SMS) pour tous les évènements liés à la gestion de l’immeuble. Ces différents moyens d’information sont un gage de sécurité pour les copropriétaires.