Lotissement et bornage : faire appel à un spécialiste en ligne

Pour valoriser votre projet de construction, vous devez privilégier l’intervention d’un professionnel en matière de bornage et de lotissement. Il s’agit d’une manière de mettre en exergue la superficie réelle de votre propriété. Cette étape peut s’avérer obligatoire pour tous les projets de construction d’immobilier. Le bornage peut se réaliser à l’amiable ou par action judiciaire.

A qui faire appel pour le bornage et le lotissement de votre terrain ?

A priori, l’opération de bornage et de lotissement d’un  terrain doit être dirigée par un professionnel sérieux et qualifié. Toutefois, le bornage est considéré comme une procédure obligatoire pour valider les limites de votre propriété. L’intervention d’un geometre expert hainaut peut s’avérer une solution envisageable en vue de ne pas empiéter le territoire de vos voisins. Le bornage du terrain est fortement conseillé dans le cas où vous achetez un terrain en lotissement ou un terrain  isolé, pour garantir la superficie exacte de votre terrain. Avant votre achat, il vaut mieux faire appel à un géomètre expert pour obtenir les limites exactes de votre propriété. L’avancée de la technologie actuelle permet de trouver un expert en ligne. Par ailleurs, vous devez être minutieux dans votre sélection pour éviter de tomber sur des incompétents. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le www.couez.be. Les avis sur internet peuvent vous aider à trouver le professionnel adapté à votre cas.

Trouver un spécialiste pour le bornage et le lotissement de votre territoire

Pour obtenir un résultat exact, il vaut mieux contacter un géomètre topographe pour déterminer la limite de votre terrain. La localisation géographique est considérée comme un critère de choix très important. Il est préférable de s’orienter vers des géomètres situés à proximité de votre propriété. De cette manière, vous éviterez les coûts supplémentaires liés au déplacement. L’achat d’un terrain en lotissement ne vous pénalise pas en matière de bornage. En effet, le vendeur doit vous fournir un document comportant la surface, le descriptif et les limites de votre terrain. L’acquisition d’un terrain  induit la nécessité de faire appel à un géomètre pour clarifier la situation réelle. Le bornage des terrains est principalement dédié à la construction d’immeuble professionnel ou non. Pour un lotissement, le propriétaire doit réaliser un bornage pour assurer la division du territoire sur une zone concernée. Certaines conditions sont obligatoires pour faire valoir votre bornage. Il n’est pas possible de borner un territoire disposant d’un cours d’eau domanial, d’un chemin public ou d’une voie ferrée. Il est crucial que le territoire soit considéré comme une  propriété privée. Le terrain ne doit pas avoir subi un bornage antérieur. L’absence d’une délimitation peut devenir un critère à ne pas manquer.

Privilégier l’intervention d’un spécialiste pour le lotissement et le bornage de votre terrain

Le géomètre fonctionne selon la situation présente. Il doit avoir à sa disposition les titres et les plans de propriété afin de prendre les mesures nécessaires. Il met en valeur les démarches juridiques et règlementaires lié aux lotissements et aux bornages d’un terrain spécifique. La division parcellaire peut nécessiter l’intervention d’un topographe. Lors du choix d’un spécialiste pour la délimitation de votre terrain, vous pouvez donner de l’importance au bouche à oreille afin de trouver un géomètre de renom. Les mesures  à prendre peuvent varier en fonction de la situation du terrain. En effet, un terrain situé hors lotissement ne nécessite pas un bornage obligatoire. L’acquéreur peut construire un bâtiment en privilégiant le descriptif du terrain. Situé dans un lotissement, le bornage de votre propriété sera obligatoire et le descriptif ne sera plus suffisant. Dans certains cas, l’acquéreur peut avoir recours à la nullité de la vente si nécessaire.