Pourquoi choisir un immeuble en bois pour votre entreprise ?

Le bois est évidemment un choix commun et historique comme matériau de construction. Cependant, au cours des dernières décennies, l’on a assisté à un abandon du bois au profit de métaux ou de produits manufacturés tels que l’aluminium.

Si le souhait de ne pas être dépendant des forêts pour les besoins de la construction part d’une bonne intention, les bénéfices du bois en guise de matériau de construction l’emportent toujours sur les autres produits que l’on retrouve sur le marché, notamment lorsque l’on examine l’impact et les performances environnementales. Vous trouverez donc dans les lignes suivantes, quelques avantages à choisir une tour en bois pour votre entreprise.

Les caractéristiques d’une construction bois

En tant que matériau de construction relativement léger, le bois surpasse même l’acier en matière de longueur autoportante. Pour faire plus simple, il peut supporter son propre poids mieux que les autres matériaux, ce qui permet de disposer des espaces plus grands. Moins de supports sont par conséquent requis dans certaines conceptions.

De plus, le bois possède une résistance native à la conduction électrique lorsqu’il est séché à des niveaux d’humidité standard, en général entre 7 et 12 % pour la majorité des essences de bois.

Ses dimensions et sa résistance ne sont pas non plus significativement affectées par la chaleur, assurant ainsi la stabilité de la bâtisse finie, et même des implications en matière de sécurité pour certaines situations d’incendie.

Comme vous le savez très certainement, les propriétés sonores du bois en font un matériau approprié pour minimiser l’écho dans les salles de réunion ou les bureaux. Le bois ingère le son, au lieu de l’amplifier ou de le réfléchir, et peut contribuer à réduire de manière considérable les niveaux de bruit pour un confort additionnel.

En outre, avec la grande variété d’essences disponibles, il présente une large gamme d’options esthétiques et offre des propriétés mécaniques et thermiques variées, ainsi que d’autres qui peuvent être choisies selon les besoins du chantier.

En choisissant donc une bâtisse en bois pour votre entreprise, vous faites le choix d’une solution résistante, esthétique, spacieuse et offrant une excellente isolation. Rendez-vous sur solutions-entreprise.nexity.fr pour en savoir plus sur votre entreprise construction bois.

Votre entreprise dans un immeuble bois performant

À une époque aux préoccupations écologiques élevées, la tendance fût naturellement d’abandonner le bois en guis de matériau de construction, afin de prévenir la déforestation. Cependant, un examen plus poussé des motifs de cette démarche peut se révéler faux.

Le bois présente de nombreux avantages qui aident non seulement l’environnement, mais aussi le constructeur. De plus, contrairement aux métaux ou au béton, le bois est un matériau de construction pouvant être cultivé et régénéré via des processus naturels et des programmes de reboisement et de gestion forestière.

L’autre avantage unique du bois est qu’il élimine de façon naturelle et efficace le dioxyde de carbone de l’environnement. En outre, par rapport aux autres matériaux de construction comme le béton ou l’acier, le cycle de vie du bois a un impact global sur l’environnement plus faible que celui de ses homologues et, par conséquent, coûte également beaucoup moins cher à produire.

Opter donc pour un bâtiment en bois, c’est faire le choix d’une solution écologique, tout en offrant à vos employés et clients un environnement où l’air est frais et naturel.

Une tour en bois biodégradable et dotée d’une excellente efficacité énergétique

Le bois a un taux d’isolation plus élevé que le plastique ou l’acier dû à sa structure cellulaire naturelle. En d’autres termes, les bâtiments et les maisons nécessitent moins d’énergie pour préserver le système de chauffage et de refroidissement. Cela signifie que le bois peut aussi contribuer à réguler le niveau d’humidité dans une faible mesure.

L’un des plus grands défis de plusieurs matériaux de construction, y compris, le métal, le plastique et le béton, est que lorsqu’ils sont mis au rebut, ils prennent un temps impossible à décomposer. Lorsqu’il est exposé aux conditions climatiques naturelles, le bois se décompose beaucoup plus rapidement et reconstitue ainsi le sol.

D’un autre côté, comprendre le rôle de la pourriture du bois et de l’humidité signifie que lorsque les conditions climatiques du bois sont optimisées, la durée de vie du bâtiment ou du sol peut facilement dépasser celle de l’arbre.

En d’autres termes, domicilier votre entreprise dans un immeuble en bois, vous permettra de faire d’importantes économies sur votre facture d’énergie et de réduire votre empreinte carbone. Votre entreprise bénéficiera également d’une plus longue durée de vie.

Une construction bois est facilement modifiable

Il est plus aisé de travailler avec un immeuble bois lorsqu’il s’agit de procéder à des extensions ultérieures. La structure n’a pas besoin d’être modifiée aussi lourdement qu’avec d’autres matériaux. De simples ajouts peuvent être aisément faits.

Le bois est également réputé pour offrir une atmosphère intérieure plus confortable que les autres matériaux, surtout lorsqu’il est associé à un isolant comme la laine de roche. Le bois peut ainsi offrir une meilleure expérience de vie indépendamment de la saison de l’année, grâce notamment à son aptitude naturelle à laisser la bâtisse “respirer”.

En outre, il a été démontré que les bâtisses en bois affichent un meilleur comportement lors des secousses, et elles sont à présent le type de bâtiment le plus fréquent dans les endroits sujets aux tremblements. L’on doit cela à la flexibilité du bois, lui permettant de se plier davantage que d’autres matériaux sans se casser ou se déformer.

Le bois étant le moins coûteux des matériaux, la construction des bâtiments est relativement abordable. La construction peut dans ce cas avancer très certainement plus vite, à condition notamment que le bois ne manque pas dans la région, permettant ainsi au commerçant et au futur propriétaire du bâtiment d’économiser du temps et de l’argent.