Qu’est-ce qu’un courtier ?

Le savoir-faire d’un courtier immobilier est incontournable au moment de trouver le financement d’un bien qu’on est sur le point d’acquérir. Son expertise est incontournable, mais quels sont ses rôles et missions ? Lequel choisir parmi tous les courtiers immobiliers disponibles ? Voici quelques éléments de réponse.

Courtier immobilier : zoom sur ses missions

Le courtier immobilier doit faire profiter à son donneur d’ordre les meilleures conditions de financement dans l’acquisition d’un bien. Il devient l’intermédiaire entre son client et les organismes de crédit. Il entreprend donc une démarche rigoureuse et stratégique pour trouver le financement idéal.

Il réalise un diagnostic sur-mesure du profil de son client en tenant compte de son projet, de sa situation professionnelle, de son capacité de financement, des taux parfaits pour le crédit prévu, etc. Il estimera également la durée de remboursement idéale en fonction de la situation financière et du profil du futur emprunteur. Une fois toutes ces données en sa possession, le courtier immobilier démarche auprès des organismes de prêt afin de faire le tri.

Une fois l’offre de prêt la plus adaptée au donneur d’ordre trouvée, l’expert entame le processus de négociation pour que son client profite du meilleur taux et des meilleures conditions de remboursement.

Trouver un crédit immobilier grâce à cet expert est recommandé parce que son vaste réseau joue forcément en faveur de ses clients. Il fait jouer la concurrence mieux que personne, ce qui « oblige » les banques à proposer des crédits très avantageux.

Tous les courtiers ne se valent pas

Avec le développement fulgurant des agences de courtage immobilier, les consommateurs doivent bien choisir pour profiter des meilleurs services. Le choix se porte en règle générale sur deux profils : le courtier traditionnel et le courtier digital. L’un ou l’autre présente des avantages. Un courtier immobilier traditionnel convient particulièrement à ceux qui n’ont pas l’habitude des nouvelles technologies et qui ont besoin de papier physique, de rendez-vous face à face en agence, etc.

Le courtage digital est plus speed et plus pointilleux. Pratiquement tout se passe en ligne et à l’heure de la dématérialisation, beaucoup de rendez-vous se font au téléphone, par Skype ou autre. D’ailleurs, beaucoup de courtiers en ligne misent sur des blogs spécialisés comme 123 Immo pour prodiguer leurs conseils (en dehors des conseils personnalisés par client, bien entendu)

En tout cas, que votre choix se porte sur un courtier immobilier digital ou traditionnel, assurez-vous d’avoir affaire à un prestataire fiable. Certains critères permettent d’évaluer sa qualité de service: sa réputation, les avis des consommateurs, sa transparence en termes de tarifs, sa disponibilité, etc.

Pourquoi pas un courtier digital ?

Beaucoup de consommateurs recommandent un courtier digital en priorité. Bien entendu, il faut faire le choix en fonction de critères bien spécifiques. Beaucoup de courtier misent par exemple tout uniquement sur les taux d’emprunt. En réalité, un bon courtier digital étudie chaque dossier de manière personnalisée et approfondie afin de proposer une offre de qualité en tout point.

Soyez alors pointilleux sur plusieurs points avant de choisir votre courtier immobilier digital :

–       Gain de temps (simulation de crédit en ligne, rendez-vous en ligne ou au téléphone, etc.)

–       Assignation de votre dossier à un seul courtier jusqu’à la dernière signature

–       Gain d’argent (absence de frais de négociation, négociation d’une diminution voire d’une suppression des frais de dossiers auprès des organismes de crédit, etc.)

–       Accompagnement personnalisé et complet

–       Possibilité de suivre l’évolution de votre dossier sur une plateforme sécurisée et privée

–       Etc.

Le recours aux services d’un courtier immobilier est vivement conseillé parce que démarcher seul sur le marché des prêts immobiliers n’est pas évident pour les particuliers. Un courtier expérimenté vous fera gagner du temps et de l’argent et pourra trouver le crédit parfait pour votre projet immobilier. Des hésitations sur le choix du bien immobilier à acheter ? Trouvez quelques conseils pratiques sur ce dossier.