Estimer un bien immobilier : comment ça fonctionne ?

Avoir un terrain ou une maison est l’un des objectifs à long terme de la majorité des personnes. Il arrive cependant qu’à un moment dans la vie, il est parfois indispensable de vendre ce genre de bien immobilier. De même, il peut également arriver que la personne veuille acheter un bien immobilier en particulier. Dans ces deux cas, une évaluation du bien est nécessaire. Des professionnels dans le domaine de l’immobilier peuvent s’occuper de l’évaluation. Il est cependant important de connaitre les indispensables pour estimer correctement un bien immobilier.

Prendre en compte les caractéristiques propres à une maison

Pour estimer correctement un bien immobilier en particulier, il est très important de prendre en considération plusieurs caractéristiques qui sont différentes pour chaque maison. Ces caractéristiques influent énormément sur le prix de la maison ou du terrain. Parmi les caractéristiques indispensables, il est possible de citer l’emplacement de la maison ou du terrain en question. En effet, le prix immobilier est fortement influencé par rapport à sa position géographique. Le second critère est l’état du quartier dans lequel le bien immobilier se trouve. Présence de route principale à proximité, commerce aux alentours de la maison ou encore proximité d’un hôpital joue énormément sur l’établissement du prix d’un bien en particulier. Pour faire une estimation immobilière, dans les règles de l’art voyez ce site pour plus d’infos, il est également important de considérer la situation économique de la région où se situe le bien immobilier. Dans le même ordre, il faut également considérer l’état actuel de la maison par exemple. En effet, une maison peut par exemple avoir été rénovée avant l’estimation. Un bien nécessitant beaucoup d’entretien sera bien évidemment estimé en dessous de sa valeur réelle.

Utiliser des outils officiels

Faire une estimation demande plusieurs choses. En plus des critères influençant le prix du bien sur le marché, il est également indispensable d’utiliser d’autres outils pour donner une valeur objective à un bien en particulier. Le premier outil est le PERVAL et la base bien, ce dernier est en fait l’outil qu’utilisent les notaires pour effectuer leur travail d’estimation d’un bien immobilier. La base bien est la base d’information économique notariale utilisée dans la région parisienne. La base PERVAL quant à elle est quant à elle indispensable pour toute autre région non parisienne. Ces deux bases regroupent en fait toutes les actes ainsi que les transactions immobilières mises à jour continuellement dans toutes les régions de la France. Ces données servent donc d’outil de comparaison pour les notaires et les personnes souhaitant faire eux même l’estimation de leurs biens immobiliers. Pour y accéder, il suffit pour cela d’aller sur leurs sites officiels. Dans le même ordre, il est possible de consulter le baromètre immobilier également pour les notaires. Ce site en particulier offre la possibilité de découvrir les tendances des prix sur une parcelle spécifique, le taux de crédit ou encore la répartition sur une zone des ventes immobilières.

Se servir des sites immobiliers

Hormis les sites officiels utilisés par les notaires, afin d’avoir plus de précision, il est également possible de se servir des informations immobilières provenant des sources privées. Certaines agences immobilières fournissent effectivement à leurs clients les indices de prix au mètre carré d’une zone en particulier. Les informations dans ces agences sur la tendance et les indices de prix sont continuellement mises à jour pour la plupart du temps. Aussi, dans la majorité des cas, il est possible d’y retrouver des outils d’estimation immobilière gratuite présente sur ces plateformes. Pour cela, il sera demandé aux visiteurs de préciser le maximum de précision sur le bien à estimer. Le site collectera ensuite les données des environs jusqu’à 50 km aux alentours afin d’établir une estimation subjective.