Immobilier : 4 bonnes raisons d’investir dans une résidence senior

Dans divers départements de France, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses. Ces derniers désirent maintenir leur indépendance le plus longtemps possible. Ce besoin d’autonomie implique de nouveaux logements adaptés. Afin de répondre à ces demandes, le marché privé anticipe déjà ce vieillissement en proposant des résidences de services. Pour les investisseurs locatifs, cette situation représente une réelle opportunité. En effet, investir dans les résidences séniors présente de nombreux avantages sur de nombreux points.

1. Une augmentation de la population âgée

Les résidences seniors sont destinées aux personnes âgées. Ces endroits sont adaptés pour le confort d’une personne retraitée qui désire maintenir son indépendance. Ils s’adressent généralement aux personnes ayant plus de 60 ans et sont généralement meublés. L’investissement locatif dans une résidence senior à Paris représente une réelle opportunité puisqu’en France, le vieillissement de la population s’accentue. Pour l’année 2012 par exemple, plus de 15 millions de Français ont plus de 60 ans. En 2020, cette catégorie d’âge représente près de 40 % de la population. Les babyboomers commencent progressivement à atteindre l’âge de la retraite. Par conséquent, l’espérance de vie s’allonge en France. À l’horizon de 2030, cette population représente une cible dynamique. Cette situation entraine une augmentation de la demande face à l’offre.

2. Un déséquilibre entre l’offre et la demande

Cette augmentation de la demande entraine forcément une situation de déséquilibre. Pourtant, les cibles visées par une résidence pour seniors possèdent un pouvoir d’achat élevé. En effet, les statistiques révèlent que la population de plus de 60 ans possède un revenu financier plus important. Par conséquent, le pouvoir d’achat de cette population est évalué à 122 milliards d’euros. Ceci représente plus de 43 % du revenu total des Français. Pourtant, la France recense actuellement environ 940 résidences séniors. Pourtant, les sondages révèlent que la moitié de cette catégorie de population souhaite passer leur vie dans un établissement spécialisé. Par conséquent, ce type d’habitat présente de nombreuses perspectives de développement qui peuvent être attrayantes aux yeux d’un investisseur.

3. Une fiscalité avantageuse

Investir dans une résidence pour seniors présente des avantages financiers avantageux. En effet, ce type de placement bénéficie d’un statut fiscal particulier. Certes, cet argument n’est pas définitif pour choisir des placements, mais il mérite d’être soulevé. En tant qu’investisseur locatif en résidence sénior, vous obtenez le statut de loueur en meublé non professionnel ou professionnel. Par conséquent, vos revenus sont soumis au régime des BIC ou bénéfices industriels et commerciaux.

La loi Censi-Bouvard vous permet de bénéficier d’une défiscalisation immobilière. Il s’agit d’une réduction d’impôt à hauteur de 11 % de votre investissement. Pour bénéficier de cette réduction, vous devez mettre votre logement en location pendant au moins neuf ans. Sachant que le montant de l’investissement est plafonné à 300 000 euros, cela signifie que vous bénéficiez d’une réduction à hauteur de 3666 euros par an. Cette réduction d’impôt vaut aussi pour le statut de location en meublé non professionnel. Par conséquent, les deux réductions, à savoir celle de la loi Censi-Bouvard et celle du statut de LMNP, sont cumulables.

Outre ces avantages, l’investisseur bénéficie d’une récupération de la TVA. Cette récupération est à hauteur de 19,6 % sur le prix de revient de votre bien à condition de le mettre en location pendant plus de vingt ans. Enfin, l’investissement locatif en résidence sénior bénéficie des avantages de la loi Pinel. La réduction d’impôt dépend de votre durée d’engagement de location. Cependant, pour prétendre à ces avantages, vous devez répondre à plusieurs critères. À cet effet, la loi Pinel impose, par exemple, le plafonnement des loyers.

4. Un investissement intéressant

Puisque vous profitez du statut de loueur meublé, vous pouvez prétendre à une rentabilité nette d’impôts et de charges à hauteur de 4,5 %. Dans l’investissement dans les résidences séniors, vous ne déboursez pas d’argent pour différentes charges. Vous devez uniquement prendre en main les charges de copropriété et la taxe foncière. Le projet vous tient à cœur ? Pour ce type d’investissement locatif, vous fournissez peu d’effort. L’exploitant fait le plus grand du travail. Par conséquent, il est primordial de choisir un exploitant de qualité. En tant qu’investisseur, l’exploitant est le locataire pour vous. Vous n’avez pas à vous soucier du vide locatif. L’exploitant est le garant du bail, il s’assure de l’entretien et de la bonne gestion de la résidence.

Ainsi, pour bénéficier d’un revenu locatif régulier, il est préférable de collaborer avec des exploitants qui ont de l’expérience dans le secteur. Au moment de l’achat immobilier, vous devez prêter une attention particulière à la répartition des charges entre l’investisseur et l’exploitant. Avec un contrat clair et précis, vous n’avez plus à vous soucier des coûts d’entretien ou des travaux de remplacement.