Investir dans l’immobilier de luxe : quels types de biens privilégier ?

Vous souhaitez faire de l’investissement locatif dans le luxe ? Vous n’êtes sans doute pas le premier à vouloir faire de la pierre un investissement refuge. Il s’avère par ailleurs que le secteur de l’immobilier de prestige se porte bien, il est alors temps de faire fructifier son argent. Mais quels sont les types de biens à privilégier ? Voici des points à explorer pour savoir comment évoluer efficacement dans ce monde.

Choisissez des biens haut de gamme qui se trouvent dans les grandes villes

Afin d’investir efficacement dans l’immobilier de luxe, il convient de sélectionner des biens haut de gamme qui se situent à des endroits stratégiques. Concrètement, il s’agit des grandes villes ou des villes de taille moyennes qui attirent les visiteurs. En réalité, ce conseil n’est pas nouveau et s’applique déjà aux investisseurs en immobilier classique. Il est vrai que la rentabilité est plus vite assurée quand le propriétaire achète un bien qui bénéficie d’une localisation intéressante. Ainsi, des villes touristiques comme Paris, Lyon ou Nice attirent chaque année des millions de touristes (notamment des touristes étrangers). Il y a également des villes en plein essor, comme Bordeaux ou Nantes. Les jeunes viennent y étudier, les visitent le temps d’un week-end.

L’immobilier de luxe peut alors tirer son épingle du lot en proposant des biens uniques, comme des appartements qui se trouvent dans des quartiers chics, historiques, très prisés. Qu’il soit situé au rez-de-chaussée ou au dernier étage d’un immeuble parisien, avec vue sur la tour Eiffel, le bien ne sera pas forcément considéré comme étant un bien de prestige. Un appartement neuf de plain pied, avec terrasse, offrant une superficie conséquente, aura moins de valeur s’il est dans une petite commune de banlieue que s’il se trouve au cœur du Vieux Lyon.

Privilégiez des biens de luxe à louer pour une courte durée

Les experts dans le domaine de l’immobilier de luxe ont observé une tendance assez marquée : il est d’autant plus intéressant pour les investisseurs de miser sur la location dite de courte durée. Qu’est-ce que cela signifie dans les faits ? Une propriété de luxe, comme une maison de maître ou une villa, est plus rentable si elle est louée régulièrement au cours de l’année par des personnes différentes et pour un temps plus court. On pense alors par exemple à la location destinée à héberger des touristes, plutôt qu’à la location longue durée réservée à un seul locataire. Les ventes de ces biens haut de gamme s’anticipent aussi de cette manière : il est important de connaître l’attractivité des villes dans lesquelles les biens se trouvent pour savoir si l’on peut pratiquer la location de courte durée.

Le but est d’attirer un maximum de visiteurs, prêts à débourser une certaine somme pour profiter d’un bien immobilier de standing privatisé, le temps d’un séjour. Les touristes apprécient davantage de passer par des plateformes qui leur proposent des biens qui les font se sentir chez eux en vacances, bien que l’environnement soit incroyable. Les investisseurs immobiliers dans le secteur du luxe doivent donc comprendre qu’ils peuvent facilement rentabiliser leur achat en le louant de la bonne manière.

Misez sur la location de biens rares préservés

N’est pas un bien haut de gamme qui veut ! S’il y a bien une chose à retenir, c’est que le secteur de l’immobilier de luxe est stricte. Les critères sont à la fois assez vagues, ils en appellent à l’interprétation de chacun quant à savoir si telle maison est un bien de prestige ou non, et ne sont pas remplis facilement. Ainsi, il ne suffit pas d’acheter une grande maison pour en faire un bien immobilier de prestige. Des points sont à respecter :

  • la localisation : cet élément a déjà été vu précédemment. Le bien de prestige gagne en valeur vénale, car il se situe dans un quartier historique, emblématique, préservé et jouit de cette étiquette naturelle ;
  • des caractéristiques uniques : plus vous trouverez un bien qui se démarque des autres, qui a une histoire particulière, qui offre un cadre de vie original et agréable et plus vous aurez de chance de faire ce bien haut de gamme un endroit qui attire les locataires ;
  • la rareté : les appartements anciens ont parfois plus de valeur que des grandes villas en bord de mer.

Le type de bien joue, mais son prestige tient aussi à son identité. Si l’appartement a des moulures, une cheminée, du parquet et des portes d’époque, il prend immédiatement beaucoup de valeur. C’est en combinant ces trois points que l’on obtient le portrait d’un bien de luxe. Misez autant que possible sur un bien immobilier qui répond à ces critères !