Immobilier de luxe : 3 conseils pour bien vendre

Le marché immobilier de luxe obéit à des règles spécifiques. Si vous vous interrogez sur les démarches à suivre pour réussir des transactions de plusieurs millions d’euros, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous trouverez 3 conseils pour faire de bonnes affaires.

Conseil n°1 : ciblez les bons acheteurs

Pour un bien standard, les préoccupations des clients sont plutôt d’ordre géographique. Les acheteurs potentiels s’intéressent à l’environnement local et au quartier. En revanche, pour l’immobilier de luxe, les priorités ne sont pas les mêmes. Pour vous différencier et vendre à un prix intéressant, vous devez faire en sorte que ce bien devienne mémorable. Organisez des événements sans précipitation. Il faut plus de temps pour vendre un bien de prestige et vous devez vous montrer patient.

Une fois que vous aurez compris ce paramètre, vous pouvez passer aux choses sérieuses ! Cibler les bonnes personnes est le premier défi à relever lorsqu’on a des biens immobiliers de luxe à introduire sur le marché. Appartement, loft ou maison à vendre, évitez de perdre votre temps avec la mauvaise cible. Les propriétaires qui souhaitent s’en occuper eux-mêmes doivent publier des annonces immobilières sur des plateformes spécialisées dans le marché immobilier de prestige.

Cependant, surtout pour les biens de valeur, il est vivement conseillé de faire appel aux agences immobilières ou à un conseiller immobilier. Des professionnels prendront en charge l’ensemble de la transaction et feront jouer leur réseau pour trouver des acheteurs prêts à mettre le paquet sur leur prochain coup de cœur.

Conseil n°2 : mettez les atouts du bien en valeur

L’annonce parfaite est celle qui ne se contente pas d’énumérer avec objectivité les caractéristiques de votre bien. Elle doit attirer l’attention vers ses points de forces et en faire des arguments de vente. L’acheteur potentiel doit savoir d’emblée ce qu’il gagnerait à choisir votre maison parmi tous les biens en vente. Ici, il va falloir se montrer créatif en mettant en valeur :

  • Une vue exceptionnelle : sur la mer, un monument, sur des quartiers prestigieux et tendances, un voisinage de célébrités, etc.
  • L’architecture : maison de maître, bâtiment d’époque, etc.
  • La taille : la superficie au mètre carré, le nombre de pièces, de salles de bains, l’espace jardin, les dimensions des terrasses
  • Les équipements de luxe : sauna, jacuzzi, piscine intérieure ou extérieure, salle de sport, etc.
  • Les matériaux de construction et de finition : une entrée pavée de marbre, des revêtements en boiseries fines, une cheminée en pierre, etc.
  • L’aspect historique : La valeur de votre maison peut augmenter si elle a accueilli, dans le passé, un personnage historique, une célébrité, un tournage de film, etc.

Conseil n°3 : adaptez-vous aux attentes de votre cible

Mettez-vous à la place d’une personne qui souhaite acheter un bien immobilier de prestige. Ses attentes au niveau du service sont nettement plus grandes qu’un client lambda. Pour acheter une maison de prestige, il se montrera intransigeant sur :

  • L’étiquette sociale : Pour convaincre un client fortuné par l’achat d’une maison, vous devez maîtriser les codes sociaux et adopter un langage spécifique.
  • La discrétion : Les acquéreurs s’attendent à une discrétion totale. Les négociations et modalités de vente doivent rester entre vous. Il faut toujours garder en tête que la transaction ne devient effective qu’après la signature du contrat. Entre temps, le client potentiel peut se rétracter et choisir un autre bien.
  • Le dynamisme : Préparez-vous à répondre présent dès qu’un acquéreur potentiel le souhaite. Dans le monde de l’immobilier de luxe, les clients présentent un niveau d’exigence qui peut dépasser tout entendement. Soyez donc réactif et répondez aux requêtes avec rapidité et précision.

Pour finir, les clients avec un compte en banque bien fourni ne pourraient jamais succomber à un bien mal entretenu. Vérifiez avec votre agence que les portes et fenêtres sont en parfait état, que la pelouse du jardin est tendue et que l’eau de la piscine est cristalline. Même si ces défauts peuvent rapidement être réglés, la première impression du visiteur, avant d’acheter une maison, sera difficilement réversible. La propreté de la maison est un paramètre à ne pas prendre à la légère même s’il ne risque pas de porter préjudice à la vente. Cependant, un défaut de construction ou de finition vous coûtera de nombreuses opportunités.