Vente de maison de prestige et d’appartements de luxe à Perpignan

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, les investissements immobiliers ont continué de séduire les ménages et les entreprises. Certains marchés connaissent même des augmentations importantes à l’image de celui concernant les biens dits de prestige. Comment reconnaît-on ces biens ? Qu’est-ce qui les distinguent des habitations plus classiques ? Un logement vendu à un tarif élevé entre-t-il forcément dans cette catégorie ? Vous obtiendrez les réponses à ces interrogations en prenant connaissance du texte ci-dessous.

L’importance de la localisation du bien

La localisation et l’environnement immédiat jouent un rôle prépondérant au moment de la vente d’un bien, qu’il soit de prestige ou non. Certains vont en effet avoir besoin de se trouver à proximité d’une ligne en transport en commun tandis que d’autres préféreront habiter dans un quartier chargé d’histoire. On trouve d’ailleurs généralement les résidences d’exception dans des zones dites sauvegardées. Elles se situent généralement au cœur des grands centres urbains ou dans des lieux à fort intérêt touristique. Tous travaux de construction ou de rénovation devra alors se plier à un cahier des charges particulièrement strict afin de préserver l’histoire et le charme du quartier. En contrepartie, il sera possible d’obtenir une participation financière de l’État ou de prétendre à une baisse d’impôts.

Le marché des logements d’exception demeure relativement restreint et la demande restera toujours supérieure à l’offre. Par conséquent, vous avez l’assurance que la valeur de l’habitation augmentera avec le temps. Pour en savoir davantage sur ce sujet, prenez contact sans plus attendre avec une agence immobilière à Perpignan ! Il vous suffit de taper les mots “Perpignan immobilier de luxe” dans la barre de recherche de votre moteur de recherche préféré. Si vous êtes pressé, connectez-vous directement sur le site mustimmobilier.com ! Cette agence immobilière de luxe à Perpignan saura très certainement répondre à toutes vos demandes.

Un niveau élevé de prestation

Comme vous venez de le lire, l’emplacement est un critère important dans la définition d’un bien de prestige. Celui-ci va de pair avec des prestations de qualité. Il est par exemple primordial de tout mettre en œuvre afin de conserver le charme des pierres anciennes ou d’un parquet vieux de plusieurs siècles. Les travaux devront également s’attacher à souligner la beauté d’une cheminée d’époque ou d’un plafond à la française avec ses jolies poutres.

Pour tout connaître à ce sujet, entrez en relation avec les architectes des bâtiments de France. Afin de financer un projet de restauration, jetez également un coup d’œil attentif aux dispositifs de défiscalisation existants (la loi Malraux par exemple). Ils sont assez nombreux et régulièrement modifiés par les gouvernements successifs !

La rareté

Il s’agit également d’un critère incontournable pour identifier à coup sûr un logement de luxe. Vous n’ignorez d’ailleurs sans doute pas que, dans bien des cas, la rareté créée justement la valeur. Et le marché de l’immobilier (de luxe ou non) ne fait pas exception à cette règle !

Cela reste logique et relativement simple à comprendre. Les prix de vente dépendent à la fois de l’offre et de la demande. Cette dernière n’a de cesse d’augmenter, y compris sur le segment des biens d’exception. L’offre varie en fonction de plusieurs paramètres et vous comprenez que les logements de luxe ne sont pas des biens comme les autres. Il leur faut du temps pour acquérir une réputation et un certain charme. Il n’est donc pas possible d’en construire de nouveaux afin de satisfaire la demande (ce qui se traduirait alors par une chute vertigineuse de la valeur de ces habitations !). En pratique, vous noterez également que les zones abritant ce genre de résidence sont déjà fortement saturées et qu’elles ne sont pas extensibles en l’état.

Méfiez-vous du prix de vente !

Si l’on interroge une personne au hasard dans la rue et qu’on lui demande le premier critère permettant de reconnaître un logement de luxe, il y a fort à parier que celui-ci évoque en premier le prix de vente. En pratique, cela n’est pas tout à fait exact. En effet, ce n’est pas parce qu’un bien se vend cher qu’il peut forcément être qualifié de luxueux. Le prix n’a de sens que si les prestations sont de qualité.

C’est pourquoi il serait préférable de prendre en considération le rapport qualité/prix. Cet indicateur sera bien plus fiable afin de vérifier si le prix de vente correspond bien aux réalités actuelles du marché. Si les prestations semblent adaptées au tarif qui vous indiqué, vous faites très certainement un excellent investissement. Dans le cas contraire, tout porte à croire que vous allez faire une mauvaise affaire.