Jeunes entreprises : 4 bonnes raisons de louer vos bureaux

De plus en plus de propriétaires de petites entreprises envisagent d’acheter plutôt que de louer une propriété commerciale. Il est facile de comprendre pourquoi il peut être plus logique de consacrer un paiement mensuel fixe lorsque vous prenez en compte les taux d’intérêt commerciaux qui sont actuellement à des niveaux historiquement bas. Dans cet article, nous allons vous expliquer les principaux avantages de préférer la location à l’achat de bureaux pour un business naissant.

1. L’achat d’un bien immobilier est un engagement difficilement réversible

Si vous prévoyez une croissance continue de votre entreprise, il n’est peut-être pas judicieux d’acheter une propriété commerciale. En décidant d’acheter des bureaux avec une superficie de 100 m, il se peut que cet espace ne corresponde plus à vos besoins au bout de quelques années. Vous aurez probablement à louer ou acheter des bureaux supplémentaires, ce qui compliquera le déroulement du travail et constituera une source de distraction pour vos employés. Vous seriez même dans l’obligation de vendre les espaces de travail achetés et de trouver bureaux commerciaux plus grands correspondant aux exigences de votre entreprise. La location de bureaux se veut plus flexible car vous pouvez conclure de nouveaux baux à des emplacements de plus en plus grands au fur et à mesure que votre entreprise se développe au fil des ans.

Imaginons que le problème inverse se pose : la taille de votre entreprise se contracte et vous vous retrouvez avec une propriété trop grande pour les besoins actuels de vos activités. Vous pourriez louer les locaux de l’entreprise inutilisés à des tiers, mais cela risque de devenir un véritable casse-tête. Il peut également être difficile de diviser un espace sous-utilisé et le coût de cette opération peut se faire au détriment de votre entreprise.

2. Les baux à service complet peuvent être plus économiques

Bien que les propriétaires soient connus pour augmenter les loyers et les dépenses d’entretien des parties communes à des taux qui dépassent leurs véritables coûts d’exploitation, il se peut que vous fassiez une meilleure affaire avec un propriétaire tiers plutôt que d’acheter une propriété et d’encourir les dépenses vous-même. Lorsque vous comparez le coût d’achat d’une propriété au coût de location, il est important d’inclure les frais d’exploitation liés à la possession d’une propriété. Il y a les frais d’entretien courant, les frais de conciergerie, les frais d’enlèvement des ordures, les frais de services publics et bien d’autres services que votre propriétaire peut inclure dans le tarif de location à service complet.

Le coût réel de la propriété d’un immeuble commercial, par mètre carré, peut dépasser les taux du marché des bureaux pour les locations à service complet. Renseignez-vous alors auprès d’une agence immobilière spécialisée dans la recherche de locaux professionnels. Parallèlement, faites vos petites recherches de votre côté en examinant les annonces de location publiées sur les journaux locaux et sur les plateformes immobilières digitales.

3. L’achat d’une propriété commerciale nécessite un capital

Bien qu’il existe des programmes permettant aux petites entreprises d’acheter des biens immobiliers avec une mise de fonds minimale, vous devrez quand même apporter des fonds propres si vous décidez d’acheter une propriété commerciale. Investir cet argent dans une propriété plutôt que dans votre entreprise a un coût d’opportunité. Si votre entreprise génère des capitaux propres supérieurs au rendement réaliste que vous pourriez obtenir en investissant dans une propriété commerciale, il peut être plus logique de louer des bureaux plutôt que d’acheter. L’achat de nouveaux locaux professionnels représente une dépense non négligeable à travers le temps. Être propriétaire de votre immobilier d’entreprise exige un engagement supplémentaire. Cet engagement de temps s’étend au-delà de la phase d’achat et peut se faire au détriment d’un développement efficace de votre entreprise.

4. La location vous offre plus d’options au niveau de l’emplacement

Les jeunes entreprises ont souvent besoin d’espace dans un quartier d’affaires central. Les risques que vous ne trouviez pas de local à acheter sont bien là. Les biens en vente dans les centres-villes sont généralement une partie d’une propriété plus grande. Bien qu’il existe parfois des condos de vente, à moins que vous ne souhaitiez acheter un immeuble entier de plusieurs étages, vous ne trouverez peut-être pas ce que vous recherchez. Les avantages des bureaux à louer, c’est qu’ils sont situés dans des quartiers idéalement situés, ce qui répondra davantage aux besoins de votre entreprise. Au lieu d’acheter un bâtiment coupé du monde, vous pouvez choisir de louer un espace au centre.